Comment se mettre sur liste rouge ?

liste rouge

La liste rouge est un outil développé afin de garder secret et confidentiel vos coordonnées téléphoniques. Si vous ne souhaitez pas que votre numéro soit affiché dans l’annuaire des télécommunications, vous pouvez vous faire enregistrer sur la liste rouge.

Pour vous y inscrire, vous devez formuler la demande chez votre opérateur téléphonique. Trouvez ici un ensemble de démarches à suivre.

Qu’est-ce que la liste rouge ?

La liste rouge est un fichier dans lequel figure un ensemble de numéros de téléphone gardés confidentiels. Ces numéros appartiennent à des personnes qui ne souhaitent pas que leur contact soit à la portée du grand public. Les contacts enregistrés sur la liste rouge ne sont pas disponibles dans les annuaires téléphoniques imprimés, sur Internet, dans un annuaire inversé ou autres services de renseignements.

La liste rouge s’adresse à toutes les personnes qui détiennent un téléphone fixe. Seul le numéro de téléphone fixe peut être inscrit dans ce fichier informatique. Si vous enregistrez votre ligne téléphonique sur la liste rouge, vous êtes à l’abri des opérations de marketing et du démarchage par téléphone.

Comment s’inscrire sur la liste rouge ?

Vous pouvez vous faire enregistrer sur la liste rouge de plusieurs manières notamment par Internet et par un courrier de demande d’inscription.

liste rouge

S’inscrire sur la liste rouge par Internet

C’est l’option la plus rapide. Pour faire votre inscription sur la liste rouge, vous devez passer par votre opérateur téléphonique fixe. Pour ce faire, allez sur le site web de votre opérateur ou du service qui vous fournit Internet au cas où votre ligne téléphonique est associée au réseau. Dans la partie connexion à votre compte, faites entrer vos identifiants. Une fois dans votre espace personnel, le pour vous inscrire, vous devez cliquer sur le menu « Options » ou « Préférences », selon votre opérateur de téléphonie. Lorsque vous êtes dirigé sur cette page, vous devez chercher la rubrique « Annuaire universel ». Vous devez désactiver l’option qui vous propose un enregistrement dans l’annuaire universel. Vous pouvez cliquer sur le bouton « non » si c’est cette option proposée par votre opérateur. Votre numéro fixe sera mis sur la liste rouge dans un délai de 15 jours par votre opérateur de téléphonie.

S’inscrire sur la liste rouge par courrier

Tous les utilisateurs qui disposent d’une ligne téléphonique fixe sont d’emblée enregistrés dans l’annuaire universel. Si vous souhaitez vous retirer de l’annuaire universel pour la liste rouge, vous devez adresser un courrier au service client de votre opérateur téléphonique. Votre demande doit être formulée en courrier recommandé, avec un accusé de réception. Vous avez le choix entre une lettre manuscrite ou un courrier que vous allez saisir à l’ordinateur. Votre lettre doit être écrite de façon claire et précise. Votre courrier doit contenir des informations comme votre adresse postale complète, votre civilité, l’adresse de votre opérateur de téléphonie fixe ainsi que le numéro de téléphone fixe que vous voulez inscrire sur la liste rouge. Vous devez joindre à votre courrier une photocopie de votre pièce d’identité. Le paiement des frais d’expédition de votre lettre vous incombe. La demande par courrier de l’inscription sur la liste rouge va cependant prendre un peu plus de temps qu’une demande sur Internet.

L’inscription sur la liste rouge bien que présentant beaucoup d’avantages du fait de son caractère confidentiel et la protection des données téléphoniques, connaît cependant des limitations. Si vous êtes enregistré sur la liste rouge, vos proches, à qui vous n’avez pas communiqué votre numéro de téléphone, risquent en cas d’urgence de ne pas pouvoir vous contacter. Cette situation peut vous êtes préjudiciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.