Comment fonctionne un annuaire de particulier ?

Comment fonctionne un annuaire de particulier

Pour retrouver le numéro de téléphone d’une personne perdue de vue ou d’une connaissance, vous pouvez vous fier à un annuaire de particuliers. Comme son nom l’indique, c’est un registre qui contient les coordonnées téléphoniques des particuliers, clients des opérateurs de téléphonie. Mais comment ces annuaires fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment efficaces ? Peut-on se fier aux résultats qu’ils fournissent ?

Comment fonctionne un annuaire de particuliers ?

L’annuaire de particuliers est comme une base de données qui regroupe les particuliers, abonnés au téléphone mobile ou fixe en France. C’est un moyen rapide de trouver les adresses téléphoniques d’une personne, quelle que soit la région ou la ville dans laquelle elle réside en France. Et grâce à l’évolution de la technologie, ce type d’annuaire s’est informatisé pour être désormais à la portée de tous.

Pour utiliser un annuaire de particuliers en ligne, vous devez indiquer dans le champ dédié à la recherche le nom de la personne dont vous souhaitez avoir le numéro ainsi que la ville dans laquelle elle réside. Une fois que vous aurez lancé la recherche, un numéro de renseignements universels s’affichera et vous devrez le composer pour être mis en relation avec un conseiller chargé de traiter votre demande.

Peu de temps après, vous recevez un SMS contenant les informations souhaitées. Si la demande concerne un professionnel, il faudra alors en plus du nom et de l’adresse préciser la profession exercée par la personne. Vous pouvez même avoir accès à d’autres informations comme les horaires d’ouverture de la structure ou le nombre de ses employés.

Il peut aussi arriver que le conseiller vous mette en relation directement avec la personne que vous voulez contacter, ce qui est plus pratique et vous fera gagner plus de temps. Il est important de souligner que l’accès à ces annuaires particuliers est payant.

Dans quels cas utiliser un annuaire de particuliers ?

Vous pouvez être amenés à vous servir d’un annuaire de particuliers si vous devez retrouver, renouer avec un proche, un ami ou une personne que vous avez perdu de vue. C’est une méthode efficace, simple et rapide d’accéder à son numéro de téléphone fixe ou mobile si elle n’est pas sur liste rouge.

De plus, sur ces plateformes, disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les informations sont mises à jour quotidiennement. Ce qui signifie que vous avez peu de chances d’avoir à l’autre bout du fil le mauvais interlocuteur. Et au cas où vous n’êtes pas satisfait du service, vous pouvez le signaler à la branche qui s’occupe des réclamations. Vous bénéficierez d’un remboursement si le service rendu n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Pour ceux qui se demandent si ce moyen est sécurisé ? Sachez que les annuaires de particuliers en ligne, notamment ceux qui fonctionnent sur appel téléphonique, protègent vos données de telle sorte que vous n’êtes pas exposés aux appels de démarchage commercial.

Si vous voulez savoir comment ces annuaires ont pu avoir accès à ces informations personnelles ? Notez que c’est l’opérateur téléphonique chez lequel vous souscrivez pour une offre mobile ou fixe, qui les partage, avec bien sûr votre accord et tout en étant encadré de manière légale par la loi.

Comment se fait l’inscription dans un annuaire de particuliers ?

Pour les personnes qui ont choisi le téléphone fixe, l’inscription à l’annuaire de particuliers se fait de façon systématique dès qu’elles signent le contrat avec leur opérateur, sauf si elles s’y opposent. En demandant à être inscrit sur liste rouge, leurs données ne seront plus accessibles depuis le net ou les services de renseignement. En revanche, pour la version papier de l’annuaire, cela peut prendre un certain moment, car celle-ci n’est mise à jour qu’une fois par an.

Quant à ceux qui se sont tournés vers une ligne de téléphone mobile, leur inscription à l’annuaire de particuliers s’effectue uniquement à leur demande, c’est-à-dire avec leur approbation. Et ces individus peuvent sélectionner les informations qu’ils désirent partager et la manière dont elles devront l’être.

Il est à préciser aussi que si vous changez d’opérateur, vous devez alors demander à ne plus apparaître sur leur propre liste rouge. Vous pouvez aussi demander à n’être identifié qu’à partir de votre numéro de téléphone dans les recherches inversées.

Comme nous l’avons souligné précédemment dans cet article, il est possible de ne pas apparaître dans l’annuaire de particuliers. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur liste rouge dès le début de votre abonnement auprès de votre opérateur. Demandez-lui au préalable si le contrat d’abonnement stipule le partage de données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.