Comment ne plus être démarché sur son téléphone ?

comment ne plus être démarché sur son téléphone

Comment ne plus être démarché sur son téléphone ? Vous vous êtes souvent posé cette question, car vous êtes fatigué de recevoir d’incessants appels provenant de démarcheurs alors que vous n’avez pas donné votre consentement. Il existe un ensemble de moyens qui vous permettront d’apprendre à comment ne plus être démarché sur son téléphone à la suite de cet article.

Le démarchage téléphonique, qu’est-ce que c’est ?

Par démarchage téléphonique, il faut entendre un système à travers lequel un commercial contacte une personne pour lui proposer un service ou des produits. La particularité de cette technique commerciale est qu’elle s’adresse le plus souvent aux personnes qui n’ont pas forcément sollicité le produit ou qui n’ont manifesté aucun intérêt préalable vis-à-vis du service qu’on leur propose.

Si le démarchage est établi par téléphone, vous recevez l’appel depuis un centre d’appel. Le commercial en pratiquant le démarchage téléphonique veut créer un lien avec le potentiel client. Ce qui lui permettra le temps de son appel de faire de la prospection commerciale afin de savoir si son destinataire est intéressé par les produits ou services qu’il lui propose. Il existe plusieurs types de démarchage téléphonique. Nous avons le démarchage vocal, par SMS et sur le répondeur.

Le démarchage téléphonique vocal

Lorsque vous recevez un appel qui émane des numéros qui commencent par les nombres 089081 ou 082 et que la conversation s’interrompt aussitôt que vous décrochez ou qui ne dure que quelques secondes, il s’agit d’un spam vocal. Quand vous ne prenez pas l’appel, le numéro s’enregistre en appel manqué. L’idée que cache ce type d’appels est de vous amener à rappeler le contact qui est un numéro surtaxé.

Cependant, ce ne sont pas seulement ce type de numéros qui sont concernés, le spam vocal peut également venir d’un appel à partir d’un numéro classique comme le 0140. Quand vous y répondez, l’appelant vous encourage à appeler à nouveau un numéro surtaxé. Cela peut être nourri parfois d’une volonté de vouloir vous escroquer.

Comment ne plus être démarché sur son téléphone

Le démarchage téléphonique spam par SMS

Si vous recevez un appel inconnu qui vous encourage à recontacter un numéro surtaxé tel que le 089, 081 ou 082, c’est un spam par SMS. Le SMS que vous recevez peut avoir pour argument que vous avez été tiré au sort pour remporter un lot à une loterie alors que vous n’avez jamais participé à un jeu. Il peut s’agir d’une volonté de vous escroquer. Attention, ce ne sont pas tous les SMS que vous recevez qui cachent une volonté de vous escroquer.

Certains SMS sont de réelles propositions commerciales. En effet, il y a des entreprises commerciales qui ont le droit d’acheter et d’utiliser des fichiers où se trouvent des numéros des clients. Le démarchage téléphonique abusif est devenu de plus en plus fréquent en France. Pour remédier à cette technique, des lois et des alternatives existent désormais. Quelles sont donc ces alternatives et leur fonctionnement ?

Comment ne plus être démarché sur son téléphone ?

Le démarchage téléphonique s’avère très inconfortable vu le nombre d’appels incessants que vous pouvez recevoir au quotidien. Plusieurs mesures et méthodes ont été créées pour pallier cette situation gênante. Elles peuvent bien être utilisées pour le mobile et le fixe. Parmi celles-ci, nous avons recensé quelques-unes pour vous.

Comment ne plus être démarché sur son téléphone grâce à Bloctel ?

C’est une plateforme développée par le ministère de l’Économie en 2016. C’est un service en ligne qui a ouvert une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ce service ne concerne que les appels. Vous pouvez toujours continuer à recevoir des SMS et des spams vocaux même si votre numéro est inclus dans la liste Bloctel.

Comment ne plus être démarché sur son téléphone

Le consommateur qui ne souhaite pas recevoir des appels téléphoniques pour des propositions commerciales qu’il n’a pas sollicitées peut introduire son numéro sur la liste d’opposition au démarchage. Pour vous faire enregistrer en ligne, vous devez procéder de la manière suivante :

  • Rendez-vous sur le site officiel de Bloctel
  • Remplissez le formulaire, vous avez la possibilité d’inscrire au total 8 numéros de téléphone fixe ou mobile
  • Vous allez recevoir un mail qui confirme votre inscription dans 48 h suivant votre souscription et votre numéro sera inclus dans la liste dans 30 jours maximum

Vous pouvez solliciter Bloctel par courrier pour vous inscrire. Il vous faut expédier une lettre contenant toutes vos coordonnées ainsi que tous les numéros que vous désirez faire enregistrer à l’adresse postale de Bloctel. Vous allez être recontacté par voie postale pour vous confirmer votre inscription. Par la même occasion, il vous sera communiqué un identifiant et un mot de passe qui pourront vous permettre de vous connecter à votre espace personnel. Vous allez pouvoir y faire des modifications comme la modification de vos coordonnées, des suppressions, une désinscription et l’ajout des numéros de téléphone.

Comment ne plus être démarché sur son téléphone en retirant son numéro des annuaires ?

Si vous avez souscrit chez un opérateur de téléphone fixe, votre numéro s’affiche d’emblée dans l’annuaire contrairement au téléphone mobile où vous devez d’abord faire la demande. Cependant, même si vous figurez dans l’annuaire, vous pouvez indiquer à votre opérateur de téléphone que vous voulez apparaître sur la liste des personnes qui ne veulent pas être démarchées.

En procédant ainsi, vos coordonnées figurent dans l’annuaire, mais les commerciaux sont interdits de les utiliser. Vous pouvez également faire une demande pour être inscrit sur la liste rouge. Ainsi, vous n’allez plus figurer dans l’annuaire en ligne ou papier. Votre requête doit être formulée à l’endroit de votre opérateur. Vous aurez jusqu’à environ 15 jours pour ne plus apparaître dans l’annuaire.

Refuser le démarchage en cochant la petite case

Lorsque vous faites un achat, vous indiquez souvent votre numéro de téléphone. Il peut servir aux professionnels pendant leurs prospections commerciales. Cependant, le professionnel qui vous reçoit doit normalement vous dire que vous pouvez vous opposer. Vous devez cocher la case dédiée pour indiquer que vous ne souhaitez pas que votre numéro soit utilisé à des fins commerciales. N’hésitez pas à la cocher pour marquer votre refus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.